Pour un budget véritablement breton
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- 19 octobre 2025

Étude pour un budget véritablement breton
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La présente étude porte uniquement sur l’exercice 2019 qui permet un dernier bilan avant l’impact de la pandémie du COVID, mais aussi en passant parce que des données officielles plus récentes concernant la Bretagne ne sont pas réellement accessibles au grand public. Mais le cadre est fixé et sitôt ces données officielles récentes publiées, un rapport actualisé pourrait être réalisé rapidement.
La publication régulière des données budgétaires territorialisés est un prérequis démocratique qui n’est pas garantit aujourd’hui dans l’hexagone alors qu’il est proclamé dans l’article XIV de la DDHC texte fondateur de la 5ème République, qui reste un recueil de proclamations dépourvu de réalisation.
A. Un déséquilibre budgétaire structurel L’opacité des comptes n’est pas accidentelle : c’est un mode de gouvernement. B. Quarante ans de “décentralisation” sans pouvoir L’analyse croisée de l’étude d’Arnaud Duranthon et du rapport de Boris Ravignon montre que la décentralisation française n’a jamais franchi le mur du contrôle central. Pour notre région, le surcoût de ce millefeuille institutionnel avoisine 535 M€ chaque année (7,11 % du total au prorata de la population). C’est l’équivalent d’une année entière de budget régional pour la culture et les universités réunies. C. Le verrou institutionnel et la “dépendance procédurale” Le résultat ? Une responsabilité diluée, un citoyen désorienté, et une démocratie locale neutralisée. D. L’Euskadi : la preuve par les faits Le Pays basque prouve que la responsabilité fiscale crée la confiance, la clarté et l’efficacité. La Bretagne n’a pas besoin d’un privilège : elle a besoin du même droit à l’expérimentation et à la dévolution. E. Cinq vœux simples pour préparer une Bretagne responsable Transparence nationale des finances territorialisées Soutien à la requête de Bretagne majeure auprès de la Cour des comptes Appui à la recherche et à la formation, bourse universitaire pour l'étude du budget Coopération européenne et inspiration basque – Mission d’étude en Euskadi Expérimentations bretonnes à droit constant (pour ne plus perdre de temps)

F. Pour une République de confiance
“La clarté, la justice et le respect : voilà tout ce que demande la Bretagne.”
Un différentiel mesurable
APUC Administrations PUbliques Centrales
APUL Administrations PUbliques Locales
ASSO Administrations de Sécurité SOciale
Nous ne traitons dans cette étude que du budget général de l’État en 2019
Ce budget est ventilé selon 30 missions de service public, mais nous n’en détaillons que trois :
Culture, Enseignement et Santé
Sur la base des données consolidées dans l’étude, il est possible d’approcher le coût direct du centralisme dans ces trois missions
de service public (voir à partir de la page 21 de l’étude).
Domaine
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Source principale
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Estimation du delta Bretagne / moyenne hexagonale
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Montant estimé (M€)
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|---|---|---|---|
Culture
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Ministère de la Culture (2019)
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-30,2 € / an / hab.
|
144 M€
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Enseignement
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Rapport
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-117,0 € / an / hab.
|
560 M€
|
Santé
|
Comptes de la santé,
|
-104,0 € / an / hab.
|
496 M€
|
Total estimé
|
≈ 1 201 M€
|
G. Une analyse sourcée d’après des documents officiels
Cette étude partielle est une compilation d’environ 10 % d’une base documentaire comprenant 5314 documents divers,
archivés dans un répertoire dédié pour des travaux ultérieurs, des rapports officiels, des articles, des data issues des
serveurs de l’INSEE et des productions antérieures des auteurs, cartes, analyses ...etc Des liens vers certains documents
autorisent le téléchargement à partir de l’étude elle-même etc..
Les liens ci-dessous permettent d’accéder à une note de synthèse et à l’étude complète
🌐 la note : https://bretagne-majeure.bzh/pellgargan/diellou/251015_BZHFISK_SYN_v3.pdf
🌐 l’étude : https://bretagne-majeure.bzh/pellgargan/diellou/251013_BM_Budjed-Breizh.pdf
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